Charte

Les membres du GEIP s’engagent à appliquer de façon cohérente les valeurs la charte :

1. Promouvoir la responsabilité économiques. Les entreprises membres du GEIP visent à construire une économie où les conditions de travail et les êtres humains comptent autant que la rentabilité. Elles reconnaissent, de ce fait, que le bien-être de tous est plus important que la richesse de quelques-uns et ce, tant au niveau local, qu’au niveau global.

2. Concevoir le collaborateur comme un partenaire. Les entreprises membres du GEIP s’efforcent de prendre en compte l’avis de leurs collaborateurs quant à la vie de la société. Elle visent ainsi à favoriser le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun. Elle privilégie la transparence financière vis-à-vis de leurs collaborateurs afin de leur permettre de suivre et de bénéficier d’une image claire de la situation de l’entreprise.

3. Œuvrer dans l’esprit du développement durable. Les entreprises membres du GEIP s’investissent pour maintenir un équilibre entre les processus socio-économiques et écologiques. Elles s’engagent à mettre en place et à privilégier au quotidien un système économique en adéquation avec les principes généraux du développement durable.

4. Agir local, penser global. Les entreprises membres du GEIP s’engagent à entretenir des liens réguliers avec les membres du Groupement. En outre, elles valorisent la création de liens de partenariat avec les acteurs locaux et régionaux. Elles ont, également conscience de leur responsabilité vis-à-vis des acteurs internationaux les plus défavorisés et s’engagent à faire preuve de solidarité envers ces derniers.

5. Reconnaître la diversité et refuser la discrimination. Les entreprises membres du GEIP s’engagent à comprendre, respecter et valoriser la différence entre les personnes, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités pour progresser ensemble.